Salade de pommes de terre sautées Citron - Coriandre
Aujourd'hui, je vous propose une salade de pommes de terre sautées .... une variante de la traditionnelle salade de pomme de terre.
Ingrédients ( pour 4 personnes )
600g de pomme de terre primeur
150ml de vin blanc
2 oignons
1 citron
2càs d'huile d'olive
de la coriandre
Sel, poivre
Préparation :
Eplucher et émincer finement les oignons.
Dans une sauteuse faire revenir les oignons dans l'huile d'olive pendant environ 2 minutes.
Verser le vin blanc et le jus du citron.
Laisser cuire pendant environ 5 minutes à feu doux.
Pendant ce temps, laver les pommes de terre et les couper en cubes.
Ajouter les pommes de terre. Saler, poivrer.
Laisser cuire pendant environ 20-25 minutes.
Vérifier la cuisson et laisser cuire à nouveau si besoin.
Verser les pommes de terre dans un saladier. Laisser refroidir à température ambiante.
Ajouter la coriandre ciselée et mélanger.
Mettre au réfrigérateur pendant environ 2 heures avant de servir.
Cette recette a été l'occasion d'utiliser la primeur de l'île de Ré. Les beaux jours arrivent tout doucement et cette pomme de terre est au rendez-vous dès ce mois de mai. L’île de Ré offre un terroir exceptionnel, la douceur de son climat océanique, son sol calcaire, sec et sablonneux et l'ensoleillement permettent à cette pomme de terre de se développer au mieux afin d'obtenir son petit goût unique.
Depuis 1998, elle possède une A.O.P sachant qu'il n'existe que deux variétés en France à l'avoir obtenue. Elle est produite suivant un cahier des charges très strict afin de préserver ses qualités et de récompenser le travail de ces 22 producteurs passionnés.
Par rapport à la pomme de terre nouvelle, la pomme de terre primeur est la première à apparaître, soit 90 jours après sa plantation (entre mi-avril et mi juin).
Elles sont mises en germination, produites, triées, calibrées et conditionnées à la coopérative agricole Uniré du Bois-plage-en-Ré uniquement. Elle représente 2% de la production nationale de pommes de terre primeur.
Cette pomme de terre est récoltée avant complète maturité, ainsi les sucres n’ont pas eu le temps de se transformer en amidon. Elle est donc légèrement sucrée et pauvre en calories, un gout unique.
Il existe 8 variétés de pomme de terre de l'île de Ré.
Les plus connues et les plus précoces sont la Charlotte et l'Alcmaria. Comme toute pomme de terre primeur, il n’est pas nécéssaire de l’éplucher. Il faut juste la frotter un peu pour lui enlever une partie de sa peau ou la cuisiner tel que.
Elle possède une peau fine, une chair ferme et délicate qui lui permet une bonne tenue à la cuisson. Je vous conseille de la cuisiner le plus simplement possible avec un poisson ou des crustacés