A la découverte de la Moule de Bouchot ...
Il y a quelques mois, j'ai participé à un concours de recettes sur le site : www.moulesdebouchot.fr
et organisé par le Comité National de la Conchyliculture.
Je voulais tout d'abord vous remercier d'avoir voté pour ma recette de Bouchée à la reine aux moules et au camembert.
Nous étions 3 finalistes ... Isa-Marie ( la grande gagnante ), Sandra et moi même. De ce fait, nous avons été invité à St Malo pour découvrir la Moule de Bouchot.
Un séjour dans un bel hôtel au coeur de la cité corsaire et avec vue sur la mer ( Hôtel France et Chateaubriand ), un super dîner dans un restaurant panoramique ( Restaurant Le 5 à St Malo ) ... Le séjour démarrait très très bien., chouchouté comme il faut...
Isa-Marie, Arnaud, Sandra, Cindy et moi
Le lendemain, après une bonne nuit de sommeil ... direction Vivier sur mer pour découvrir une exploitation de Moules de Bouchot.
Une fois arrivés, notre taxi nous attendait ...
La mytili-mobile, ce "petit train" adapté à la découverte de la baie par le grand public nous a permis de découvrir ce milieu exceptionnel...
Tout commence avec les toutes jeunes moules, à peine plus grosses qu’une tête d’épingle.
Sur la côte atlantique (Oléron, Noirmoutier, La Plaine-sur-Mer…), des cordes de fibre de coco sont tendues horizontalement afin de recueillir ce naissain. Elles sont ensuite recueillies et envoyées aux mytiliculteurs du littoral de la Manche et de la Mer du Nord.
Après les avoir installées sur des « chantiers d’attente », constitués de deux poteaux reliés par des barres transversales, les jeunes moules
vont y séjourner pendant environ un an et se développées.
En juin, ces cordes sont disposées sur des portiques en bois.
A partir de septembre, les cordes sont enroulées en spirale autour des bouchots, des pieux de bois de 3 à 5 mètres enfoncés dans le sable et qui dépassent du sol d’environ 2,20 mètres.
Un bouchot est constitué de 110 à 140 pieux alignés sur 100m, soit une longueur totale de 248km.
Après un an sur le bouchot, les moules sont cueillies mécaniquement par bateau amphibie. L’usage de barges à fond plat, équipées d’une sorte de grosse pince manœuvrée grâce à un bras articulé, permettent une récolte mécanisée plus rapide et en plus grands volumes.
Elles sont ensuite lavées, triées et conditionnées pour l'expédition et la vente.
La moule a besoin d’une eau saine et riche en phytoplancton afin de se développer. C’est pourquoi elle est élevée à proximité des estuaires, au débouché des rivières côtières riches en éléments nutritifs.
La Baie du Mont St Michel offre des conditions exceptionnelles et favorables à la culture de moules sur bouchots. Depuis 2006, elles arborent fièrement la mention AOC grâce à ces qualités.
Mais avant de vous quitter quelques conseils concernant les moules ...
Comment les acheter ?
Les moules doivent avoir une coquille humide et fermée. N'achetez jamais de moules dont les coquilles baillent ou sont abîmées.
Combien par personne ?
Prévoir 500 g de moules par personne.
La conservation :
Les moules se conservent au frais dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pour apprécier toute leur saveur, les préparer au plus tard dans les
2 jours suivant l'achat.
Et une dernière petite photo ...
Un grand MERCI à Mr Rémy HURTAUD, Cindy, Arnaud et Sébastien pour l'organisation de ce séjour. :o))
La Maison de la Baie
Le Vivier sur Mer
Port Est Le Vivier/Cherrueix
35960 Le Vivier sur Mer
Tel: 02 99 48 84 38
Site internet: http://www.maison-baie.com/