Noirmoutier : le pays de la Bonnotte ...

Publié le par Nathalie B

Bonnotte.jpg
Vous connaissez la Bonnotte ??? C'est une variété de pommes de terre précoce, une spécialité de l'Île de Noirmoutier, un vrai petit trésor.

Grâce à Mr Semelin , directeur de la Coopérative Agricole de Noirmoutier, j'ai eu la chance de découvrir cette île et cette pomme de terre. Mais je n'étais pas la seule, avec moi il y avait Ma p'tite cuisine, La popotte de Manue, Paprikas, Panier de saisonEt si c'était bon, C'est moi qui l'ai fait.
Noirmoutier La bonnotte 4
C'est en sortant du village que l'on commence à voir des champs de pommes de terre. La Bonnotte est la plus ancienne des variétés cultivée sur l'île.
Sa méthode de production est artisanale ... pour une production d'environ 100 tonnes.
Noirmoutier-La-bonnotte-21.jpgElle est plantée à la Chandeleur, sur un lit de goémons dans un sillon fortement butté : le "billon",
La Bonnotte est récoltée à la main la première semaine du mois de mai, avant maturation.  Elle doit être cueillie et non pas arrachée, vu sa fragilité .
Dans la même journée, elle est récoltée, conditionnée et expédiée.
Noirmoutier La bonnotte 1Les tracteurs vont et viennent avec leur chargement à la Coopérative agricole. Les pommes de terre sont déchargées, lavées, triées, calibrées avant le conditionnement.
Noirmoutier La bonnotte 7Noirmoutier La bonnotte 8C'est grâce à cette coopérative que ceci est possible. Elle permet de mettre en commun des moyens et d'encadrer la production afin de commercialiser au mieux notre petite pomme de terre.
En plus de la Bonnotte, on trouve d'autres variétés sur lîle:   la Sirtema, la Lady Christal, la Charlotte et une nouvelle variété : l'Esméralda.

fleur-de-Bonnotte.jpg
En ce qui concerne la Bonnotte, elle est petite, ronde. Sa peau est très fine, si fine que l'on dit qu'elle est  "pelucheuse". En général on la consomme avec la peau mais il est possible de la frotter avant de la cuire.

Elle est cuisinée en toute simplicité afin de profiter au maximum de son goût. On peut la cuire  à la vapeur ou la faire rissoler accompagnée d'un peu de beurre salé et d'herbes fraîches (thym frais, ciboulette, ou coriandre).
 Le climat de l'île est favorable aussi à la production de sel marin, un autre produit de Noirmoutier utilisé en cuisine ...

Noirmoutier La bonnotte 17 En attendant, je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour vous donner quelques bonnes idées pour  cuisiner la Bonnotte et pour lancer un concours de recettes afin de gagner un séjour à Noirmoutier.

Surveillez bien ce blog ....

Noirmoutier La bonnotte 2

Je voulais aussi remercier Françoise, Lucile, Marie, Mr Semelin et Jean-Pierre Tessier pour ce délicieux moment passé sur l'île.

Information de dernière minute : Si vous passez du côté de Noirmoutier le 05 Mai 2012, n'oubliez pas la Fête de la bonnotte : Un repas dans la cour de la Coopérative agricole en soirée, à partir de 19h et une animation musicale.
Coopérative agricole de l'Ile de Noirmoutier
Le Petit Chessé
85330 NOIRMOUTIER-EN-L'ILE

Commenter cet article

manue 29/04/2012 19:04


Noirmoutier est à moins d'une heure de chez moi, j'y suis déjà allée mais tu me fais réellement rêver avec ton reportage et tes photos...Une vraie merveille !!!! J'ai hâte de pouvoir retrouver
ces délicieux produits prochainement!


bisous et merci pour ce reportage et l'info de dernière minute, je vais guetter le temps prévu qui sait on pourrait aller y faire un tour en famille !!!!


bisous

Manue 18/04/2012 21:30


Elles sont superbes tes photos !!!

vincent 17/04/2012 21:56


super reportage ! c'est juste à coté de chez moi et j'ai appris des choses

iza 17/04/2012 18:46


merci pour ce joli reportage

Beau papa 17/04/2012 12:51


Merci Nathalie pour ce magnifique reportage..


Bises à tous.


 

Syssye 17/04/2012 10:52


Très beau reportage ! Merci ! Bonne journée

lavoinette 17/04/2012 07:55


un produit authentique qui se suffit a lui meme...nous on adore celà!.bises