A la découverte du Château Larrivet Haut-Brion

Publié le par Nathalie B

A la découverte du Château Larrivet Haut-Brion

Depuis bientôt 5 ans, j'ai la chance d'habiter dans cette belle région de Bordeaux ... une région  très connue pour ses vins.

Il y a quelques jours de ça, j'ai été invité dans la banlieue Sud de Bordeaux, dans l'appellation Pessac-Léognan, à la découverte du Château Larrivet Haut-Brion.

Ce château a longuement décliné jusqu’à son rachat par la famille Gervoson en 1987. Le domaine compte à cette époque 17 hectares plantés, bien loin des 70 hectares que le château avait jadis.
Un travail de réintégration des parcelles d’origine est entrepris afin de retrouver son authenticité.

A la découverte du Château Larrivet Haut-Brion

Nous avons été acceuilli par un duo de choc et très complémentaire :

  • Bruno Lemoine : après une carrière à Montrose (Saint-Estèphe), à Lascombes (Margaux), puis aux cognacs Martell, il prend les rênes de cette propriété en 2007.
  • Emilie Gervoson, l’une des trois filles des propriétaires, reprend la communication en janvier 2010.

La visite du Chai s'imposait ... il a été modernisé grâce à l'introduction de technologies de pointe tel que ces étranges cuves béton en forme d'oeuf réservées au vin blanc ( Ces oeufs ont été décorés par les étudiants de l’Ecole de Communication Visuelle de Bordeaux).

Côté vin, ils se déclinent en 3 gammes et en 2 couleurs :

  • Le Château Larrivet Haut-Brion
  • Les Demoiselles de Larrivet Haut-Brion élaboré en l'honneur des trois filles des propriétaies.
  • Les Hauts de Larrivet Haut-Brion

Sur les 100 hectares de vignes, 10 hectares sont réservés au vin blanc ( cépage Sauvignon blanc et cépage Sémillon ) et 65 hectares au vin rouge ( cépage Merlot, Cabernet Sauvignon  et Cabernet Franc ).

Mon coup de Coeur : Demoiselles de Larrivet Haut-Brion Blanc,  un vin doux avec une jolie note acidulée.

Le château a tout récemment inauguré un projet paysager unique au monde, Le Jardin d'Ivresse, le premier jardin dédié aux vins.

Le point de départ de ce projet a été la création d'un espace valorisant les "Demoiselles de Larrivet Haut-Brion", une rose créée en 2013 par la maison Meilland Richardier en hommage aux trois filles des propriétaires. La réalisation de ce jardin au sein du parc naturel du château
a été confiée à Soline Portmann, scénographe-paysagiste avec la complicité d’Emilie Gervoson.

On retrouve l’esprit d’une parcelle de vigne. Conçus autour de piquets rappelant le vignoble,  les amateurs de grands millésimes et de nature découvriront une scénographie végétale unique.

Au fil des années ce jardin atteindra sa complète maturité ...

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir une des 2 recettes réalisées avec mon binôme Emma du site : Wine Paper à l'occasion de l'atelier culinaire : accords mets-vins organisé par le château.

A la découverte du Château Larrivet Haut-Brion

Château  Larrivet Haut-Brion
84 Avenue de Cadaujac
33850 Léognan

Tél : 05 56 64 75 51
Fax : 05 56 64 53 47
Site : http://www.larrivethautbrion.fr
Page Facebook :
www.facebook.com/larrivethautbrion
 

 

Commenter cet article

BIOTTEAU 21/01/2016 09:24

Bonjour, une question : Est-ce que le jardin est visitable lors d'un passage dans le coin ? merci pour votre réponse et bonne journée.