Zoom sur la Pomme de Terre Primeur de Noirmoutier ...

Publié le par Nathalie B

Noirmoutier 2013 80L'île de Noirmoutier est connue de tous les amateurs de bons produits pour son sel, ses huîtres mais surtout pour ses pommes de terre primeurs.Noirmoutier-La-bonnotte-1.jpgSon climat exceptionnel, ses techniques de production uniques sur goémon ( constitué par un mélange d'algues brunes, rouges ou vertes laissées par le retrait des maréees ), le respect du produit de la plantation à la récolte font que les récoltes sont fructueuses et que cette pomme de terre soit si goûteuse.Noirmoutier-2013-87.jpg
La peau très fine et peleuse de la pomme de terre Primeur, sa fraîcheur et son goût sucré tiennent au fait qu’elle est ramassée avant maturité, 90 jours après sa plantation.
logo.jpg
Il existe plusieurs variétés sur l'île ...

- SIRTEMA :
Pomme de terre ronde à la chair blanche et au goût sucré.
Récolte : 15 avril – 20 juin.

Caractéristiques culinaires : Bonne tenue à la cuisson, goût sucré, pas de coloration après cuisson. Idéale pour les pommes de terre rissolées.

- BONOTTE de Noirmoutier : ( Voir mon récit de l'année dernière ICI )
Pomme de terre ronde, petite, fragile. la Bonnotte demande un ramassage à la main.
Récolte : 1 Mai – 18 Mai.

- LADY CHRISTL' :
Pomme de terre de forme oblongue, robe lisse et dorée.
Récolte : 5 Mai – 31 Juillet.
Caractéristiques culinaires : Très bonne tenue à la cuisson. Variété vapeur par excellence.

- ESMERALDA :
Pomme de terre fondante de forme oblongue, à chair ferme.
Récolte : 5 Mai – 31 Juillet.
Caractéristiques culinaires : Tient parfaitement à la cuisson avec une préférence pour la cuisine « vapeur ».

- CHARLOTTE :
Pomme de terre à chair ferme et de couleur blanche.
Récolte : 1 Juin – 15 Août.
Caractéristiques culinaires : Très bonne tenue à la cuisson. Idéale pour accompagner tous les produits de la mer, c’est la variété « Poisson » par excellence.

Depuis longtemps, la vie sur l’île est rythmée à l’automne avec le ramassage du goémon sur la grève, à la Chandeleur pour le début des plantations, puis au printemps avec l’arrachage.Noirmoutier 20132 94Afin de renouveler ou d'élargir la gamme de ses variétés, la Coopérative Agricole de Noirmoutier,  à mis en place un champ d'expérimentation variétal sur l'île.
Tous les ans depuis au moins cinquante ans, elle propose aux obtenteurs une série d’essais.
A partir de variétés déjà existantes, ces producteurs de semences  procèdent à différents types de croisements  pour obtenir des variétés améliorées présentant de nouvelles caractéristiques intéressantes : des variétés plus résistantes aux maladies ou aux parasites, mieux adaptées aux conditions de sols et de climat, plus productives. Des royalties leur seront payées par rapport aux  variétés qu'ils auront découvertes. En effet,ils récolteront pendant 25 ans, comme pour toute création artistique, le fruit de leur recherche. 

Noirmoutier-20132-96.jpg
La majorité des plants utilisés par la coopérative provient de Hollande, à l’exception de la Charlotte d’origine bretonne, fournie par la société Germicopa.
Noirmoutier-2013-92.jpgCelle-ci sont plantées vers la mi-février après une phase de pré-germination.
Noirmoutier-20131-97.jpgAu bout de 90 jours, les pieds de pomme de terre sont arrachés. Il est alors possible d'estimer le poids total et de dénombrer le nombre de tubercules par pied.
Une fois triées, on procéde alors aux opérations de calibrage, à une évaluation de maturité des tubercules , et enfin,  à des tests gustatifs et sensoriels.
Une dégustation à l'aveugle faite par un jury entièrement constitué de professionnels à laquelle nous avons pu assister.
Noirmoutier-20132-89.jpg
Nous avont dû noter cinq variétés sélectionnées ... quel sérieux!!!!

Noirmoutier-20132-86.jpg

Mais il faut faire preuve d’une grande patience. C’est seulement au bout de quatre ans d’épreuve que la variété est confirmée et pourra être inscrite au catalogue officiel français des espèces et variétés géré par le comité technique permanent de la sélection. Il sera alors possible à un producteur de commencer à la planter.
La dernière pomme de terre a avoir obtenue ce sésame sur l'île est la variété : Esmeralda. 
Les pommes de terre primeurs se dégustent avec la peau. Inutile de les éplucher, il suffit de les passer sous l'eau du robinet en les grattant légèrement, ou de les frotter avec du gros sel dans un torchon pour éliminer les excès de peau avant de les faire cuire.
Mais pour les apprécier, n'oubliez pas à les protéger de la lumière et ne pas les conserver plus de 3 jours.
Je vous retrouve très bientôt pour vous donner quelques idées pour cuisiner la pomme de terre primeur de Noirmoutier avec des algues alimentaires ou encore appelées légumes de mer.
Une dernière petite photo avant de vous quitter... cette île est un vrai havre de paix.

Noirmoutier-20132-90.jpg

Un grand merci à nos gentilles organisatrices ... Françoise, Marie, Laureline et à Mr Semelin , directeur de la Coopérative Agricole de Noirmoutier.

Noirmoutier-2013-99.jpg

Coopérative agricole de l'Ile de Noirmoutier
Le Petit Chessé
85330 NOIRMOUTIER-EN-L'ILE

Site :http://www.laprimeurdeliledenoirmoutier.com/

Noirmoutier-2013-98.jpg

Publié dans Légumes

Commenter cet article

Audinette 28/05/2013 10:51


joli article et jolies photos :-)